installer et utiliser yED

yED : Instalation et configuration

yED est un éditeur graphique permettant de générer des diagrammes de haute qualité (support du format svg pour l'exportation). Il permet de créer des diagrammes soit manuellement, soit en important des données depuis un fichier Excel (*.xls) ou un fichier XML. De plus, un algorythme arrange les documents de façons à les rendre plus lisibles : il suffit de cliquer sur un bouton et, hop, le tour est joué !!! Partons à l'assault de ce merveilleux outil !

Installation

Pour télécharger yED, allez sur le lien suivant :

http://www.yworks.com/en/products_yed_download.html

téléchargement

Capture d'écran pour le téléchargement de yED : instructions.

Dans mon cas, j'utiliserais Linux pour vous présentez l'installation car, sous Windows, il faut juste lancer le fichier *.exe et suivre les instructions et je ne possède pas Mac OS X.

  • Une fois le téléchargement effectué, lancez le terminal :

LXTerminal

Le terminal sous Lubuntu.

  • Dirigez vous dans le dossier où le fichier a été téléchargé (dans mon cas : /home/ansiju/Téléchargements) en rentrant cd "Nom du dossier" (sans les guillemets) et en validant (touche entrée).

/home/ansiju/Téléchargements

    • Rentrez ensuite chmod +x yEd-3.9.2_setup.sh en renplaçant yEd-3.9.2_setup.sh par le nom du fichier téléchargé. Puis validez. Vous ne verrez aucune réction, et pourtant, Linux aura rendu le fichier éxécutable.
    • Pour le lancer, entrez ./yEd-3.9.2_setup.sh en n'omettant pas de remplacer yEd-3.9.2_setup.sh par le nom du fichier téléchargé. Vous verrez alors apparaître ceci dans le terminal :
    •  

Infos dans le terminal

    • Puis le programme d'installation se lancera; en premier temps, il vous sera demandé d'accepter la licence. Pour cela, cliquez sur le bouton que j'ai entouré en rouge et cliquez sur Next.

Contrat de licence de l'installation

    • Cette étape vous permet de sélectionner le dossier où s'installera yED :

Sélection du dossier d'installation

    • Cliquez ensuite sur Next pour toutes les autres étapes puis, une fois l'installation finie, fermez le programme d'installation.

Et voilà, l'installation est terminée !!!

Utilisation

Pour commmencer, démarrez le programme. Pour ce faire cliquez sur l'icone sur votre bureau (s'il y en a une) ou lançez directement le fichier depuis le dossier ou il a été installé (si installation par défaut alors le fichier est dans /home/"utilisateur"/yEd ). Ce fichier s'appelle yED Graph Editor(.desktop). En voici l'icone :

icone de yED

Voici une capture d'écran de yED :

Page d'acceuil de yED

Il y a trois fonctions intéressantes dans l'écran d'acceuil et une quatrième qui permet de découvrir les fonctionnalités du logiciel.

En effet, le modèle d'exemple ("sample doc" en anglais), permet de découvrir l'un des aspects de yED les plus intéressants : les diagrammes sont vectoriels. Contrairement aux images dites bitmaps (à ne pas confondre avec les fichier *.bmp ), les images vectorielles n'ont pas de pixels.

Une petite mise au point s'impose donc, il y a :

  • Les images bitmaps, qui ont des pixels. Conséquence : si on zoome, les pixels apparaissent et il y a perte de qualité. Exemple : zoomez sur ce fichier pour voir les pixels.
  • Les images vectorielles, qui contiennent uniquement les contours et ce qui se situe dans ce contours. Résultat : les fichiers sont légers et il est posible de zoomer à l'infini dessus sans perte de qualité. Exemple : zoomez sur ce fichier; vous pouvez constater qu'il n'apparait pas de pixels.

Bien, maintenant, retournons à nos moutons. Je vous ai fait ce paragraphe afin que vous sachiez qu'il est possible d'exporter des diagrammes adaptés pour de très haute résolutions (au niveau professionnel par exemple). Comme vous l'avez deviné New document permet de créer un nouveau document, Recent document d'ouvrir le dernier fermé et Open d'en ouvrir un autre où qu'il soit enregistré.

Bien maintenant, c'est parti pour un petit tour de l'interface :


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site