Windows

windows Windows est une gamme de systèmes d'exploitation développée par Microsoft, destiné aux PC et (prochainement, avec Windows 8) aux tablettes tactiles. Il succéde à MS-DOS.  La version actuelle est Windows 7, qui représente tout de même plus de 40 % du marché des ordinateurs personnels à lui tout seul. Il existe également diverses version serveur, Windows Server 2008 R2 pour n'importe quel usage et Windows Small Business 2011 pour les PME et petites entreprises. Il (Windows) monopolise presque le marché des ordinateurs personnels, bien que ce ne soit pas le cas sur les serveurs avec une part de marché d'environ 20 % seulement.

La gamme Windows est composée de diverses branches :

    1. La première branche (processeurs 16 bits), couvre Windows 1.0 à 3.11 . Elle disposait de graphismes rudimentaires, comme le montre la capture ci-contre, qui montre d'ailleurs la différence d'interface entre Windows 1.0 et Windows 3.0 :
windows-1-0 windows-3-0
Windows 1.0 Windows 3.0
  1. La branche Windows NT est apparue en 1993. Elle est destinée aux ordinateurs personnels, aux serveurs et aux ordinateurs incompatibles PC. En voici une capture d'écran :

    Windows NT

  2. La branche 9x, apparue en 1995, inclut Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE et Windows ME. Elle fut crée car Windows NT était trop jeune et partiellement compatible seulement avec les applications MS-DOS. À partir de 1996, cette branche commença a décliner au profit de Windows NT.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site